Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 20:50

La Maison de quartier de LʼImmaculée-Beauregard (située à Saint-Nazaire - dép. 44) a placé sa saison 2013-2014 sous le signe de Tintin. Dans le sillage de la précédente animation -autour de lʼoeuvre de Jules Verne- cʼest tout logiquement quʼelle commence ce cycle par les aventures lunaires du célèbre reporter.

Jean-Claude Chemin, président de lʼassociation Les 7 Soleils, animera une causerie sur le thème Comment Tintin est allé sur la lune mercredi 23 octobre à 19 h à la maison de Quartier de lʼImmaculée (près de Décathlon et hyper Leclerc).

Seize ans avant Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong, Hergé envoie Tintin et ses compagnons fouler le sol lunaire. Il va s'appuyer une importante documentation et, en particulier, se référer au livre d'Alexandre Ananoff, LʼAstronautique, qui réunit les connaissances disponibles en ce début des années cinquante sur le sujet.

Le voyage lunaire est devenu plausible. La balistique a fait dʼimportants progrès avec la mise au point du moteur-fusée par lʼallemand Van Braun qui équipait les sinistres V2 lancé sur lʼAngleterre.

Mais, pour que ce voyage devienne possible, il faudra mettre en oeuvre deux inventions dues au professeur Tournesol : le moteur atomique et la tournesolite qui a la propriété dʼabsorber lʼénorme quantité de chaleur dégagée.

Pour mener à bien cette formidable aventure Hergé réunit autour de lui une équipe de dessinateurs au sein de ce qui devient Les Studios Hergé.

Entrée libre.

"Comment Tintin est allée sur la lune ?" le 23 octobre à Saint-Nazaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires