Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 21:01

Une nouvelle aventure de Tintin et Milou en 2052 ?

Dans un entretien exclusif accordé à Paris aux quotidiens « Le Soir » et « Le Monde » avec Charlotte Gallimard, nouvelle directrice de Casterman, et Benoît Mouchart, le nouveau directeur éditorial de la maison d’édition franco-belge, Nick Rodwell, le patron de Moulinsart, a lâché un scoop. En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou, "Hergé n'avait pas envie que l'on crée d'autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l'oeuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits", confie Nick Rodwell. Ce dernier a rappelé que la mission des ayants droits du maître de la ligne claire consiste à « protéger et promouvoir » son oeuvre, et d'éviter que, après 2052, tout le monde se mette à faire du Tintin "n'importe comment".

"Mais nous avons 40 ans pour y penser", prévient l'époux de Fanny Rodwell, veuve d'Hergé.

 

Pour rappel : selon l’article L. 123-1 du CPI, « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». À l’expiration de ce délai l’œuvre tombe dans le domaine public, si bien que son utilisation est libre sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.

Nick Rodwell - Entretien exclusif

Sponsoring,Les secrets des Cigares du Pharaon, ...

Au cours de la rencontre, Charlotte Gallimard et Benoît Mouchart, ont encore dévoilé la signature d’un accord de sponsoring du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve par Casterman et la publication, l’an prochain, des « Secrets des Cigares du pharaon ». Cet album célébrera les 80 ans de présence de Tintin dans le catalogue Casterman. Il racontera en images la refonte par les Studios Hergé de l’aventure parue en noir et blanc en 1934 pour créer l’album en couleur que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, Moulinsart et Casterman envisagent aussi la réalisation d’un film ou d’un dessin animé de Jo et Zette.

Sources : articles des journaux Le Soir et La Libre Belgique

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires