Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 19:46

Voici l’étonnant ouvrage sur l’univers parallèle de Tintin et l’irrésistible tentation de la parodie qu’attendaient tous les tintinophiles. Ce livre est la quintessence de vingt-cinq ans de recherches dans lequel les meilleurs dessinateurs suisses du reporter à la houppe sont réunis pour la première fois.

 

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; / &Eacute;ditions de Penthes-&Eacute;ditions Cab&eacute;dita 2014</span></span></p>

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; / &Eacute;ditions de Penthes-&Eacute;ditions Cab&eacute;dita 2014</span></span></p>

C’est peu de dire que la vie supposée sentimentale de Tintin et de ses compagnons a été déclinée sous différentes formes, toutes à l’honneur de l’imagination de leurs créateurs. Vous vous étonniez de l’absence habituelle des filles hormis Bianca Castafiore? Les parodies rétablissent l’équilibre, à l’œuvre ici auprès d’un héros à la houppe spectaculaire. Le but de ce livre vise surtout à dévoiler les faces cachées du personnage d’apparence si lisse, celles que nous avons toujours rêvé de connaître sans jamais se l’avouer. Son créateur, lui-même, goûtait aux farces, aux calembours et à la fantaisie.

La Suisse a joué un rôle de premier choix dans la diffusion des «Aventures de Tintin» qu’elles soient authentiques ou fausses.

 

L’auteur

Docteur en histoire de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-suisses, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, titulaire des Palmes académiques, chevalier des Arts et des Lettres, vice-président de la Fondation pour l’histoire des Suisses à l’étranger, Alain-Jacques Tornare est également l’auteur entre autres de La Révolution française pour les Nuls, Les Vaudois de Napoléon – Des Pyramides à Waterloo 1798-1815, L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse et de La Bérézina – Suisses et Français dans la tourmente de 1812.

Prix de vente : 18 euros

Merci à M. Pierre JOSEPH pour l'information relayée.

Source : Editions Cabedita

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires