Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 19:05

A l’occasion de la sortie du hors-série Ouest-France et Historia Tintin et la mer, l’association LES 7 SOLEILS propose une soirée sur ce thème le vendredi 7 novembre. Initialement fixée au 24 octobre cette soirée a dû être reportée en raison de l’indisponibilité de la salle pour cause de travaux. Au programme deux interventions illustrées : les rôles de la mer dans les aventures de Tintin, d’une part, et Hergé et les bateaux, d’autre part.

Présenté dans un format album, ce hors-série conçu par les collaborateurs du magazine Historia et du quotidien Ouest-France explore en treize séquences le thème de la mer à partir des aventures de Tintin.

Des courses des corsaires au XVIIe siècle aux chants de marins en passant par les paquebots, cargos, yachts, la radiotélégraphie, les sous-marins, les superstitions, etc.., ce numéro richement illustré aborde en 128 pages de multiples facettes de l’univers maritime.


Fiction et réalité

Sans oublier Saint-Nazaire et les réalisations dues à notre association Les 7 Soleils. « “L’album Les 7 Boules de Cristal rend hommage à ce port tourné vers l’Amérique, » est-il souligné dans ce hors-série. « Et celui-ci salue à son tour le fameux reporter ! Une fascination réciproque qui entremêle fiction et réalité.” »

Le thème s’est évidemment imposé pour ouvrir la saison 2014-2015 des rencontres de l’association LES 7 SOLEILS. Cette première soirée aura lieu le vendredi 7 novembre, de 19h à Agora 1901, rue Albert de Mun (près du théâtre) à Saint-Nazaire.

Au programme deux interventions, illustrées par un diaporama, d’une demi-heure chacune afin de laisser du temps à un échange avec la salle.


Matrice

Jean-Claude Chemin, président des 7 Soleils, parlera des rôles de la mer dans les aventures de Tintin : de la mer incontournable quand, avant que l’avion ne le supplante, le bateau était l’indispensable moyen pour passer d’un continent à un autre, à la mer matrice d’une nouvelle façon pour Hergé de mettre en scène ses personnages.

Puis Yves Horeau, président d’honneur des 7 Soleils et auteur du best-seller Tintin, Haddock et les bateaux rappellera comment Hergé a dessiné ces fameux navires aux noms à jamais évocateurs : Karaboudjan, Sirius, Ramona, Licorne...

Entrée libre.

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2014</span></span></p>

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2014</span></span></p>

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires