Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 21:31

Après 20 ans de mise en lumière des grands chefs‐d’oeuvre du genre, plus de 350 représentations et presque un million de spectateurs, l’asbl Opéra pour Tous a souhaité fêter l'événement comme il se doit, en proposant une création mondiale réunissant à elle seule les objectifs qu’elle a toujours poursuivis durant ces années : la mise en valeur du patrimoine culturel et architectural belge, l'ouverture de l'opéra au plus grand nombre et le soutien aux artistes de chez nous !

Après Don Giovanni, Carmen, Les Noces de Figaro, La Bohème, Madame Butterfly, Le Barbier de Séville, La Flûte Enchantée, Rigoletto, La Traviata, Aïda, Les Contes d'Hoffmann… place cet été à une autre grande dame du chant classique, La Castafiore !

Adapté de l'oeuvre d'Hergé, Les Bijoux de la Castafiore, mis en musique sur les plus grands airs d’opéra et sur un livret de François de Carpentries, fera de ces belles soirées d’été l'événement lyrique à ne pas manquer.

Dans l’oeuvre d’Hergé, l’album Les Bijoux de la Castafiore occupe une place tout à fait particulière. Par la volonté déclarée de l’auteur de composer une aventure de Tintin où son héros et ses amis ne voyagent pas, l’action se déroulant entièrement au château de Moulinsart, et de tenir le lecteur en haleine durant 62 planches par des non‐événements: «En commençant cet album, mon ambition était de simplifier encore, de m’essayer à raconter, cette fois une histoire où il ne se passerait rien. Sans aucun recours à l’exotisme [...] Simplement pour voir si j’étais capable de tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout. » (Entretien avec Numa Sadoul. Op cit., p. 70).

Par sa forme qui concilie l’unité de lieu, Moulinsart, et l’unité d’action par l’absurde : une suite de fausses pistes, pseudo disparitions et actes manqués, par son ton réflexif et son humour, par la dimension mythologique qu’ont acquise les personnages, par l’importance qu’y joue la musique (personnage central de Bianca Castafiore, air des Bijoux, vocalises, gammes du pianiste Igor Wagner, nombreuses citations musicales, aubade de la fanfare de Moulinsart, référence à la Pie Voleuse de Rossini, à la musique tzigane, etc.) cette oeuvre appelle ou inspire, pour ainsi dire, la forme de la comédie lyrique.

Devant la façade du Château de La Hulpe (si proche de celle de Moulinsart), retrouvez donc vos personnages favoris que sont Tintin, le capitaine Haddock, la Castafiore, les Dupondt, Tournesol, Nestor et tous les autres pour revivre l’histoire jubilatoire de l’aventure “des Bijoux de la Castafiore”.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le dossier de presse "Les Bijoux de la Castafiore".

Château de La Hulpe du 17 au 27 septembre - 21H00
17‐18‐19-20/09
23-24-25-26/09

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2015</span></span></p>

<p><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2015</span></span></p>

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires