Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 06:47

Les 7èmes Journées Tintinophiles de Senlis auront lieu du jeudi 2 au dimanche 5
juillet au Prieuré St Maurice, impasse Baumé.
Comme les précédentes années, les enfants des écoles de Senlis sont invités à découvrir le monde de Tintin juste avant les grandes vacances.
L’ami Jean-Pierre TALBOT sera présent dès le vendredi 3 juillet pour rencontrer les écoliers d’un village environnant avec la projection du film Tintin et le mystère de la Toison d’Or.


LES CONFERENCES

Le week-end tintinophile accueillera cette année 4 conférenciers :

 

Pierre RUBENS "Tintinœnologie"
"Au sein des aventures de Tintin (et Milou), je ne vous parlerai pas de toutes les nombreuses boissons consommées, mais en ma qualité autoproclamée de tintinœnologue, je me bornerai plus spécifiquement au vin. Nous passerons en revue tous les cas où il y a une quasi-certitude que c’est bien de vin qu’il s’agit. De vin tranquille ou effervescent, mais rien que de la plus saine
des boissons (comme disait Pasteur), c’est-à-dire le jus de raisin fermenté. Et vous constaterez, comme je l’ai fait moi-même, que le sujet est bien plus vaste qu’on ne pourrait le penser de prime abord..."

Pierre-François MOURIAUX et Philippe VARNOTEAUX (fondateurs de l’association Histoires d’espace) "Alexandre ANANOFF, l’astronaute méconnu"
Alexandre Ananoff (1910-1992) fut, bien avant les premiers passagers de vaisseaux spatiaux, un astronaute : l’un de ceux qui s’intéressent à la science des fusées et du voyage dans l’espace, l’astronautique. De la fin des années 20 au lancement du premier Spoutnik en 1957, il en fut surtout l’un des promoteurs majeurs, infatigable conférencier, écrivain, organisateur d’événements publics, rassembleur des passionnés ... Au point d’être approché en 1950 par Hergé qui cherchait des renseignements et des conseils pour l’élaboration des aventures de Tintin
et de ses coéquipiers sur la Lune. Puis, au début des années 60, l’autodidacte s’est tourné vers l’art, devenant rapidement un expert mondial en tableaux et dessins du XVIIIe siècle. En se plongeant dans l’incroyable fonds d’archives laissé par ce pionnier oublié, Pierre- François Mouriaux et Philippe Varnoteaux ont pu retracer son singulier parcours et réhabiliter sa mémoire.

Jacques HIRON "Les inventions du Professeur TOURNESOL"
Le sous-marin requin, la fusée lunaire, le générateur d’ultrasons, le téléviseur Supercolor-Tryphonar, ont largement contribué à la renommé scientifique du professeur Tournesol. Mais il fut aussi à l’origine d’autres inventions significatives moins bien connues. Leur mise en perspective avec une réalité les concernant directement est riche d’enseignement ...Toutes ces inventions du professeur Tournesol sont largement illustrées et commentées par un spécialiste qui vous révèlera les dessous : pourquoi Tournesol a-t-il été accusé de collusion avec l’ennemi en
1944, comment fonctionne le moteur de la fusée lunaire syldave, comment le professeur est- il devenu milliardaire et bien d’autres choses encore ...

Patrick MERAND "Géographie et Histoire dans l’œuvre d’Hergé"
La lecture des aventures de Tintin permet de voyager dans de nombreux pays du globe et d'être confrontés aux événements majeurs des époques abordées par Hergé.
Patrick Mérand propose une lecture thématique des albums : conflits d'Amérique centrale, guerre du proche- Orient, Anschluss, conflit sino-japonais, etc. Il n'est pas toujours évident de faire la part de l'imaginaire et de la réalité : grâce à des documents d'archives et une recherche minutieuse, les Tintinophiles auront la preuve qu'on peut bien lire les aventures de Tintin même après 77 ans!


L’EXPOSITION

Elle sera ouverte au public dès le jeudi 2 juillet au dimanche 5 juillet.
Horaires d’ouverture : 10h-12h30 et 14h-18h30
Les thèmes de nos conférenciers seront en partie repris :
- l’aventure lunaire de Tintin
- le professeur Tournesol et ses inventions
- Tintin dans le monde
- Hergé, sa vie, son œuvre


LES ANIMATIONS

Jean-Pierre TALBOT , notre Tintin au cinéma, toujours fidèle à Senlis, sera parmi nous pour notre plus grand plaisir.
Les FIGURANTS DE L’HISTOIRE animeront avec brio une nouvelle fois notre manifestation.
Présence de nos amis dessinateurs et auteurs.


LE DINER DES TINTINOPHILES

Il est organisé le samedi 4 juillet à 20h.
Cette année, c’est un couscous qui vous est proposé. N’hésitez pas, la bonne ambiance est au rendez-vous. Le prix est de 32 euros par personne (incluant repas + boisson).
Inscriptions sur l’adresse mail de l’association.


LA BOURSE TINTINOPHILE ET TOUTES BANDES DESSINEES

Dès le dimanche matin 5 juillet à 8h et jusque 16h.
Sous barnums dans le parc du Château Royal, c’est le rendez-vous des passionnés.

JOURNEES TINTINOPHILES DE SENLIS 2015 - LE PROGRAMME

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires