Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 15:23

Ce devait être le clou de la première vente aux enchères d'Artcurial à Hong Kong. Pari tenu puisque l'un des lots mis en vente, une planche originale d'Hergé datant de 1936 a battu un nouveau record.

Pour sa première vente aux enchères asiatique, Artcurial frappe fort. Un dessin rare de Tintin signé par l'auteur de bande dessinée belge Hergé a été adjugé pour plus d'un million d'euros lundi lors d'une vente aux enchères à Hong Kong.

Dessinée en noir et blanc, l'œuvre est un original du volume Le Lotus Bleu paru en 1936 et montre le héros à houppette transporté en pousse-pousse dans une rue de Shanghai sous l'œil d'un policier.

Elle a été achetée pour 9,6 millions de dollars hongkongais (1,1 million d'euros) par un collectionneur asiatique, a annoncé la maison de vente aux enchères française Artcurial.

Ce dessin est le dernier original du Lotus Bleu encore en circulation, tous les autres étant la propriété de musées, selon la maison Artcurial.

«Le Lotus Bleu est considéré par les experts comme l'album chef-d'œuvre d'Hergé», a assuré Eric Leroy, expert bande dessinée chez Artcurial. «Le trait et le dessin d'Hergé étaient arrivés à maturité (...) C'était de plus inhabituel de parler de la Chine dans les années trente en Europe», a-t-il ajouté.

<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy;&lrm; Herg&eacute; Moulinsart 2015</span></span></p>

<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy;&lrm; Herg&eacute; Moulinsart 2015</span></span></p>

C’est, comme toujours avec Hergé, la «ligne claire» qui fascine, cette école belge de dessin, immortalisée par l’inventeur de Tintin : personnages, décors, action et atmosphère intelligibles pour tous. On y voit la force du récit, une apparente simplicité du trait, mais si simple, ce trait, ce petit bonhomme transporté en pousse-pousse dans une rue de Shanghai, qu’on y cherche un mystère. C’est cadré comme un plan de cinéma, le célèbre artiste sachant faire sortir une voiture du champ de vision, installant un policier au coin de la rue (surveille-t-il Tintin ?) et un seul piéton, vu de dos, sous une pancarte publicitaire en caractères chinois, bien sûr, blancs sur fond noir. Le tout a été créé par Hergé en 1936, avec encre de Chine et gouache.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires