Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 08:49

Au moment où l’on parle beaucoup d’Hergé avec l’expo que lui consacre le Grand Palais à Paris, Ouest-France mettra en vente mardi 4 octobre un hors-série exceptionnel qui explore de manière inédite l’œuvre du père de Tintin. Ce numéro collector de 132 pages emmène le lecteur à la découverte des grands ports du monde avec Tintin et le capitaine Haddock.
 
New York, Anvers, Saint-Nazaire, Le Havre, Port Saïd, Shanghai…

Tintin est un infatigable voyageur. Voiture, moto, train, avion, fusée lunaire, bateau… Comme il est généralement pressé, il utilise les moyens de transport disponibles les plus rapides et les plus modernes. Mais à l'époque où Hergé imagine la plupart des aventures de son héros, le bateau est la solution la plus évidente pour se rendre d’un continent à l’autre.
Le célèbre globe-trotter débarque donc dans presque tous les grands ports du monde dont les noms ponctuent naturellement les deux tiers des albums : Matadi, New York, Chicago, Le Havre, Port Saïd, Shanghai, Akureyri, Anvers, Ostende, Marseille, Saint-Nazaire, La Rochelle, Callao, Haïfa, Djibouti… Le génie créatif d’Hergé, qui mettait un soin méticuleux à mélanger fiction et réalité, conduit aussi Tintin dans quelques ports purement imaginaires.

Une œuvre inoxydable

Ce hors-série exceptionnel d’Ouest-France, qui paraît au moment où le Grand Palais à Paris consacre pour la première fois une exposition événement au père de Tintin, nous emmène à la découverte des grands ports à travers les aventures de Tintin. Car les ports sont des lieux à part, mythiques pour certains. Des points de rencontre entre les deux composantes essentielles de notre planète, la terre et la mer. Ils incarnent les échanges entre les hommes et sont aujourd’hui des symboles de la mondialisation puisque l’essentiel de nos biens de consommation transite par les océans.

Tintin, Milou et le capitaine Haddock sont les guides de ce voyage passionnant qui décrypte également de manière inédite l'œuvre inoxydable d'Hergé par ce prisme maritime et portuaire.

Les 70 ans du passage de Tintin à Saint-Nazaire…

Les ports de Saint-Nazaire et La Rochelle occupent une place particulière dans ce voyage au long cours. En effet, cela fait exactement 70 ans que, lancés à la recherche du professeur Tournesol, Tintin et Haddock sont passés par ces deux villes, puisque, interrompue par la guerre, la publication de la version achevée des 7 Boules de cristal intervint fin 1946… Et Saint-Nazaire est incontestablement le port qu’Hergé a représenté avec le plus de détails dans l’ensemble des aventures de Tintin.

Et grâce au patient travail de l’association les 7 Soleils, animée par deux éminents tintinologues, Jean-Claude Chemin et Yves Horeau, Saint-Nazaire est, avec Bruxelles, la ville qui s’est le mieux approprié Tintin en mettant en place un magnifique parcours Tintin balisé par des reproductions géantes de cases de l’épisode nazairien des 7 Boules de cristal.

Pour célébrer la sortie du hors-série et les 70 ans de la « venue » du célèbre reporter et de son ami Haddock, Ouest-France et France Bleu Loire Océan ont organisé mardi 4 octobre à 19h au Cinéville de Saint-Nazaire, partenaire de l’événement, une «soirée mémoire».


Comprendre les grands enjeux maritimes

Grâce au soutien de Moulinsart SA, ce numéro est illustré par les plus beaux dessins de Tintin en rapport avec cette thématique portuaire et de nombreuses photos issues pour certaines de la documentation d´Hergé. Les articles, sont signés par des tintinologues et des journalistes d’Ouest-France et de l’hebdomadaire le marin, fins connaisseurs de Tintin et des questions maritimes.

Ouest-France, premier quotidien de France, et le marin, l’hebdomadaire de l’économie de la mer, traitent depuis toujours l’information maritime et en font plus que jamais une priorité dans le cadre de La mer notre avenir.

Un projet qui a l’ambition de mieux faire comprendre au plus grand nombre les enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain. Une démarche dans laquelle ce hors-série A la découverte des grands ports du monde avec Tintin s’inscrit naturellement.

Hors-série Ouest-France A la découverte des grands ports du monde avec Tintin. 132 pages, 9,90 €. Chez les marchands de journaux en France et en Belgique. Achat possible également via la boutique en ligne.

Source : Ouest-France.fr

Hors-série Ouest-France : "A la découverte des grands ports avec Tintin"

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires