Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 14:10

Le 20 novembre, l'héroïne de Tintin, surnommée "le Rossignol milanais", se produira sur scène à Paris en chair et en os, pour un concert unique sur fond de BD.

Bianca Castafiore telle que vous ne l'avez jamais vue, ni jamais entendue. Ce sera le dimanche 20 novembre à Paris, à la Galerie Nationale du Grand Palais, à l'occasion d'un concert unique, exceptionnel et totalement gratuit, dans le cadre de la grande exposition consacrée à Hergé et à Tintin. La diva va quitter ce jour-là le château de Moulinsart. Elle va sortir de son opéra de papier pour l'opéra, le vrai. Elle va interpréter tous les airs qui figurent dans les albums de Tintin.

Une idée sortie de l'imagination de la productrice Marianne Vourch. "Je me suis dit qu'à travers tous ces livres et toutes histoires, il y a des airs. On voit un gardien de musée épousseter avec son plumeau une statuette en chant l'air du Toreador(1). Ce sont des airs extraits d'opéra. On parle de 'l'Air de la Castafiore', mais c'est évidemment l'Air des Bijoux(2). C'est tout un mythe", explique-t-elle.

Le mythe de la Castafiore devenu réalité. Puisque, enfin, elle chante. Sur scène, il y aura des projections et des vignettes pour rappeler dans quel album, du Sceptre d'Ottokar à L'Affaire Tournesol, on entend telle ou telle partition. Mais qui se cache donc derrière "le Rossignol milanais" ? C'est une jeune soprano, Valentina Martinez. On ignore si elle va réussir, comme son modèle, avec son timbre, à briser des verres de cristal. Mais à coup sûr elle chante mieux que Bianca Castafiore. Et sera un peu moins exubérante que son modèle. Un personnage qu'elle s'est totalement appropriée.


Monsieur Wagner remplacé par une pianiste

"Moi j'ai grandi avec Tintin, donc c'est mon tout premier contact avec l'opéra. C'était la Castafiore et cet Air des bijoux", raconte Valentina Martinez, qui évoque aussi Madame Butterfly et La Dame blanche. "Techniquement, cela demande une certaine prouesse. Après c'est un vrai plaisir. On va essayer quand même de donner un petit côté Castafiore à ce spectacle", ajoute-t-elle. Elle promet de relire les albums de Tintin avant de monter sur scène.

Au piano, on ne retrouvera par Monsieur Wagner, le fidèle accompagnateur de la Castafiore. C'est une jeune femme qui va le remplacer le 20 novembre. Mais vous retrouverez  d'autres personnages de Tintin à travers d'autres chansons. Citons l'évocation du Capitaine Haddock avec Le Soleil et la Lune de Charles Trenet, ou des Dupont-Dupond qui, eux, fredonnaient Boum, quand votre cœur fait Boum au Pays de l'Or Noir.


(1)Tiré de l'opéra Carmen, de Georges Bizet
(2) Tiré de l'opéra Faust, de Charles Gounod

Source : RTL.fr

© Hergé Moulinsart 2016

© Hergé Moulinsart 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires

LECAREUX 03/11/2016 21:18

J'y assisterai bien sur... Pourquoi pas de réservation prévues pour les membres ???