Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 15:14

Secrétaire général de l’ex- Fondation Hergé durant dix ans, Philippe Goddin (Bruxelles, 1944) est l’auteur d’ouvrages capitaux sur l’artiste dont il est l’un des meilleurs connaisseurs au monde. Cette "création d’exception" qu’est l’univers d’Hergé, Goddin l’étudie magistralement depuis quarante ans. Paru dans "Le Petit Vingtième" à partir du 10 janvier 1929, "Les aventures de Tintin, reporter, au pays des Soviets" est cet épisode fondateur qu’on peut considérer comme "porteur de toutes les promesses qu’Hergé tiendra par la suite", affirme Goddin (p.109). "Hergé n’a que vingt et un ans lorsqu’il crée Tintin. En tant que citoyen, et accessoirement en tant qu’auteur, il est sans doute trop jeune pour manifester à ce moment-là un véritable esprit critique", observe l’essayiste.

Par les soins de Michel Bareau et Nadège Rombaux, "Tintin au pays des Soviets" fera l’objet, début janvier prochain, d’un album en couleurs (il n’existe jusqu’à présent qu’en noir et blanc) que coéditeront Moulinsart et Casterman. Dès aujourd’hui, cependant, sort de presse cette pénétrante étude très illustrée, fantastiquement documentée, préfacée par l’historienne et académicienne française Hélène Carrère d’Encausse. Philippe Goddin y éclaire "la genèse et les secrets" d’un récit qui, caricaturalement, montre les suites de la révolution soviétique de 1917; pour lui, ce "brouillon" contient "déjà la ligne claire et une série de procédés : l’expression du sentiment, celle des cinq sens, la notion de la vitesse, etc.". Hergé "a vu et dit, bien avant d’autres, le malheur d’un peuple. On le lui reprochera longtemps avant de reconnaître que son humour, plus burlesque que satirique, était une manière d’approcher la vérité."


Hergé, Tintin et les Soviets (La naissance d’une œuvre)Philippe Goddin Editions Moulinsart 164 pp. illustrées,env. 31,50 €

Source : LaLibre.be

© Hergé / Moulinsart 2016

© Hergé / Moulinsart 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires