Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 00:58

Jean Rime est assistant à l'Université de Fribourg. Il enseigne la littérature du XIXème siècle. Tintinophile averti, il est l'auteur d'une étude sur Tintin et l’Écho Illustré. Il s'est spécialisé dans l'étude des liens entre Hergé et la Suisse. Il poursuit ses recherches dans le cadre de l'Association Alpart dont il est vice-président. Il écrit notamment de nombreux articles sur l’œuvre d’Hergé, notamment dans la revue annuelle "Hergé au pays des Helvètes".

Auteur du livre "Les aventures suisses de Tintin" :

Depuis plus de huitante ans, les Aventures de Tintin font partie intégrante de notre imaginaire culturel. Si, dans les premiers temps, le reporter belge était explicitement helvétisé pour faciliter l’adhésion des plus jeunes, ses lecteurs ont ensuite relayé par eux-mêmes son imprégnation dans les réalités locales. Signes d’un compagnonnage de longue haleine avec Tintin, les réinvestissements de la série peuvent prendre une voie officielle – c’est le cas de L’Afére Tournesol en patois gruérien – ou emprunter des chemins de traverse, comme le montre l’étonnante seconde vie du professeur Cantonneau "de l’université de Fribourg", personnage de L’Étoile mystérieuse.

Ce cahier parcourt toutes les « aventures suisses » du célèbre reporter : celles qu’il a vécues autour du lac Léman dans L’Affaire Tournesol, celles que lui ont prêtées de nombreux dessinateurs romands, celles surtout que plusieurs générations de lecteurs ont partagées avec lui et qui nous le rendent si familier.


Cette année, l'association est ravie que Jean se joigne à nouveau à nous. Il proposera une conférence le samedi 2 septembre à 11h "Hergé humoriste".

Jean RIME en compagnie de ... Jean-Pierre TALBOT lors des Journées Tintinophiles de Senlis 2014

Jean RIME en compagnie de ... Jean-Pierre TALBOT lors des Journées Tintinophiles de Senlis 2014

Jean Rime sera présent aux Journées Tintinophiles 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires