Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2018 1 26 /11 /novembre /2018 06:07

Décédé samedi 24 novembre, il entretenait de longue date une passion pour l’univers d’Hergé, en particulier dans ses aspects maritimes, qui en avait fait l’un des grands experts français. Très lié à Saint-Nazaire et à l’association les 7 Soleils, qui perpétue le passage de Tintin sur le port, il est notamment l’auteur d’un best-seller de référence traduit en cinq langues, « Tintin, Haddock et les bateaux ».

L’écrivain et tintinologue Yves Horeau, membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, est décédé samedi 24 novembre à l’âge de 83 ans. Cet ancien cadre de l’industrie, diplômé de Sciences po Paris, était l’auteur d’ouvrages d’histoire locale, de contes, de romans policiers et d’un récit sur la tragédie de l’Algérie, Prunes amères, à travers ses souvenirs d’officier de réserve dans le Djebel.

Décès du tintinologue Yves Horeau, "Consul de Syldavie"

Spécialiste de l’univers maritime d’Hergé
Mais c’est surtout à la compréhension et à l’analyse de l’œuvre d’Hergé qu’il consacre une grande partie de sa vie, dès les années 1950. Il en devient un expert reconnu et l’un des rares tintinologues français. Son érudition portait en particulier sur les aspects maritimes de l’univers du maître belge de la bande dessinée.

Sur les traces de Tintin à Saint-Nazaire
Il était à ce titre président d’honneur de l’association Les 7 Soleils, qui perpétue le passage de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire, dans l’album  Les 7 boules de cristal. Aujourd’hui, six fresques géantes tirées de cet épisode nazairien composent un parcours à travers la ville portuaire.

L’exposition « Tintin, Haddock et les bateaux »
Un travail mené avec l’appui éclairé d’Yves Horeau, se souvient son ami et complice, le Nazairien Jean-Claude Chemin, président des 7 Soleils : « Il avait apporté substance et érudition à notre projet, par sa capacité à analyser l’œuvre. » Autre chantier commun, l’exposition « Tintin, Haddock et les bateaux » en 1999 : « Elle a été bâtie à partir d’un tapuscrit sur le thème de Tintin et la navigation. »

Un best-seller traduit en cinq langues
Fructueuse collaboration, couronnée de succès : 70 000 visiteurs à Nantes, 300 000 au musée de la Marine à Paris (record pour une exposition temporaire au Palais de Chaillot à l’époque), avant de poursuivre sa carrière à Barcelone, Greenwich Stockholm, Ostende. Quant au livre tiré de l’exposition, Tintin, Haddock et les bateaux (éd. Moulinsart), c’est un best-seller vendu à plus 130 000 exemplaires et traduit en cinq langues.

Un hors-série sur Tintin et les ports avec Ouest-France
Yves Horeau avait également collaboré avec le journal. « Je l’avais sollicité pour le hors-série  À la découverte des grands ports du monde avec Tintin, publié en 2016, témoigne Philippe Cochereau, rédacteur en chef délégué d’ Ouest-France.   Un hors-série best-seller dans lequel il avait rédigé plusieurs articles, mettant en plus ses connaissances et son érudition au service de ce projet, qui l’avait beaucoup séduit. » Son dernier ouvrage publié est  Tous les secrets de la Licorne, fin 2017, aux éditions Moulinsart-Gallimard.

"Une grande rigueur intellectuelle et beaucoup de fantaisie"
« Une lourde perte et une belle personne », résume Jean-Claude Chemin, évoquant « toute la saveur » de ce personnage habité par « une grande rigueur intellectuelle et aussi beaucoup de fantaisie. » Yves Horeau était ainsi un grand spécialiste du Jeu de la vache, jeu de carte autrement appelé la luette. Et c’est lui qui, lors du (faux) procès du général Alcazar, en 2001 dans la (vraie) salle des assises du palais de justice de Nantes, avait campé le célèbre despote de  L’Oreille cassée.

Facéties et recherches linguistiques
Personne, parmi ses amis, ne s’était donc étonné de le voir revendiquer le titre de « consul honoraire » de Syldavie, le pays imaginaire d’Europe de l’est inventé pour  Le Sceptre d’Ottokar, et affirmer lire le syldave dans le texte. Une facétie n’enlevant rien aux très sérieuses recherches du tintinologue sur les références linguistiques et culturelles dont Hergé truffait ses albums.

À paraître : "Tintin et le monde arabe"
Peu avant son décès, Yves Horeau mettait la dernière main à son prochain ouvrage, Tintin et le monde arabe , et avait entamé avec le tintinologue Jacques Hiron un travail sur l’expédition lunaire de Tintin.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 29 novembre, à 14 h, en l’église Saint-Pasquier de Nantes.

Source : OuestFrance.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires