Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2020 7 09 /02 /février /2020 11:29

Tintin c'est l'aventure : un 4e numéro spécial Amérique

En 1931, Hergé emmène son personnage fétiche dans un périple américain. Tintin y découvre un pays au capitalisme échevelé, où les Indiens sont chassés de leurs terres comme des malpropres, et les boeufs transformés vivants en saucisses sur les chaînes de production fordistes... Un pays où l’appât du gain écrase toutes les valeurs morales. Tout aussi corrosif que Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique dresse donc un portrait au vitriol du pays de l’Oncle Sam.
NICOLAS VANIER, CATEL et BOCQUET, et bien d’autres explorateurs, journalistes et illustrateurs ont rejoint l’aventure de ce quatrième numéro, à la (re)découverte de cette Amérique d’HERGÉ tout en contrastes et en contradictions.

Caractéristiques techniques :
Coédition Hergé-Moulinsart - Géo
Thème : l'Amérique
Pagination : 144 pages
Format : 205 x 288 mm
Papier intérieur : offset 120 gr
Couverture : souple, embossage, vernis, dos carré, avec rabats, couché 300 gr
Prix de vente : 15,99 €
Date de sortie : 26 février 2020

source : tintin.com

© Géo - Hergé Moulinsart 2020

© Géo - Hergé Moulinsart 2020

Podcast : Bianca Castafiore, si belle dans le miroir de France Culture

La Castafiore, cantatrice haut perchée de la BD “Tintin”, est au cœur d’un épisode de “Personnages en personne”. Un riant portrait du “Rossignol milanais” par le dessinateur Benoît Peeters.

Elle surnomme le capitaine Haddock Kappock, Mastock ou Balzack. Chante à gorge déployée "L’air des bijoux" de Faust – mais pas seulement. Et sauve ses compagnons dans L’Affaire Tournesol. Sujet de ce Personnages en personne, Bianca Castafiore est ici réhabilitée par Benoît Peeters, auteur, entre autres, de Lire Tintin, les bijoux ravis (éd. Les Impressions nouvelles). Au micro de Charles Dantzig, ce spécialiste de la bande dessinée resitue cette femme « ni belle ni laide, ample, au nez pointu, élégante et joviale ». Avec légèreté et érudition, la description se poursuit : on la suppose italienne, cette diva de la Scala de Milan, qui multiplie les disques et les admirateurs. Mais chante-t-elle bien ? « Les héros des albums trouvent sa voix effrayante, mais peut-être ont-ils l’oreille cassée ? » Hergé, qui disait ne pas savoir « comment caricaturer une jolie femme », fit du "Rossignol milanais" un personnage plus nuancé qu’il y paraît. "Elle se révèle astucieuse, finaude et pleine d’humour ; et rappelle ainsi qu’il ne faut pas s’empresser de juger sur les apparences."

Bianca Castafiore ou le Monde en cage à découvrir sur France Culture via Télérama en cliquant ici.

 

© Hergé Moulinsart 2020

© Hergé Moulinsart 2020

BD Enchères - Vente Hergé le 23 février 2020 à partir de 14h30

Au total, 308 lots seront proposés à la vente (100 à 120 en moyenne par heure)

Adresse : Palais des Congrès de Liège - Esplanade de l'Europe 2, 4020 Liège, Belgique

Plus d'infos en cliquant ici.

La gazette tintinophile #10
La gazette tintinophile #10

Tintin et nous au Musée régional de Rimouski (Québec) le dimanche 16 février

Les Moussaillons de Haddock (club créé par plusieurs québécois), en collaboration avec le Musée régional de Rimouski, vous proposent une conférence et un documentaire sur le thème Tintin et Nous. Depuis les années trente, plusieurs générations de lecteurs ont voyagé littéralement avec Tintin, Milou et leurs amis.

Ils proposont d'explorer comment Hergé a imaginé les rencontres de ses héros de papier et quels sont les liens que les lecteurs et lectrices québécois-es entretiennent avec le globe-trotter bruxellois.

14h00 - Hergé et Tintin à la rencontre du monde et de l'Autre.
Conférence de Madame Andréanne Morin-Dupont, étudiante en histoire de l'UQAR.
Une présentation d'Archipel, Groupe de recherche en patrimoine de l'UQAR.                              

15H15 - Au Québec avec Tintin.
Documentaire de Jean-Philippe Duval et Benoit Godbout.
Production Echo-Média et Moulinsart SA, 2014.

Suivi d'une entrevue avec M. Christian Proulx, idéateur du livre de Tristan Demers, Tintin et le Québec (Hurtubise, 2014), prétexte au documentaire présenté.

Entrée: Adultes : 7$
Aînés, étudiants et enfants de 5 à 17 ans : 5$

La gazette tintinophile #10
Partager cet article
Repost0

commentaires