Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 10:08
<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2016</span></span></p>

<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; Moulinsart 2016</span></span></p>

Quel sera le Hergé qui nous sera présenté au Grand Palais en 2016 ? Le dessinateur-scénariste ? L’illustrateur ? Le publiciste ? Le travailleur-entrepreneur infatigable ? Le scout traditionaliste ? Le maladroit "candide sur le plan politique ? La source de tant de produits dérivés ? L’un des papes de la bande dessinée moderne ? Le patron de la BD belge ? Le créateur dont l’on a tant de plaisir à détourner l’œuvre ? Dont on s’est inspiré pour faire tant de films, de dessins animés, de séries TV ? L’ami de Tchang ? Ou l’homme de toutes ces facettes à la fois, et avec en prime ses inédits ou ses coups de gommes politiques ? Ambitieux programme.

L’exposition rétrospective qui se tiendra au Grand Palais est organisée en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles. Elle montre comment cet œuvre dessiné, universellement reconnu se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art.

Alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune homme, la publication des aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième en 1929 le fait immédiatement remarquer, et sans en avoir véritablement conscience, il crée un style, une ligne, et une école. Sa notoriété ne fera que croître, en Belgique, en Europe et dans le monde.

Le talent d’Hergé réside certainement dans cette capacité exceptionnelle à restituer le réel d’une manière très originale mais qui demeure familière au lecteur, invité à suivre le jeune héros dans ce monde, à la fois imaginaire mais crédible.

Dessinés d’un trait au contour simple, ses personnages qui nous deviennent si rapidement familiers traversent des aventures rocambolesques en cascade qui épousent assez souvent les soubresauts de l’histoire du XXe siècle.

L’exposition décryptera la dynamique créatrice d’Hergé, dessinateur qui n’hésitera jamais à s’inspirer de tous les autres arts comme de certains artistes qui lui sont contemporains (dont Miró, Lichtenstein, et Fontana) dont il collectionne les œuvres.

Comme au cinéma, en peinture ou en photographie, il excelle à multiplier les plans, les cadres et les perspectives. Ces procédés et ses astuces lui sont précieux pour la composition des scènes, des séquences et des images dont le dynamisme et la force ont marqué les générations de lecteurs de Tintin.

L’exposition propose au visiteur d’explorer dans un parcours des thèmes aussi variés que la famille d’Hergé, les artistes qui bercèrent son enfance et marquèrent son développement artistique, la naissance de Tintin, comme les découvertes technologiques qui ponctuent les aventures du jeune reporter...

Les multiples facettes de l’œuvre d’Hergé se révèleront aussi grâce aux planches originales exposées, aux tableaux ou aux photographies dont il s’entourait, aux rencontres qui guidèrent ou orientèrent sa vie et sa vision artistique.

Des interviews, ses écrits, et des témoignages expliqueront les choix de l’artiste, ses hésitations, et devraient permettre de les mieux comprendre.

Les commissaires de l’exposition sont Sophie Chang, conservatrice au musée Hergé à Louvain-la-Neuve, et Cécile Maisonneuve, docteur en histoire de l’art, conseiller scientifique à la Rmn-Grand Palais.

 

INFOS PRATIQUES :

Hergé, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, au Grand Palais, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Métro Franklin-D.-Roosevelt, ou Champs-Élysées-Clemenceau. Dimanche et lundi de 10 à 20h. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 à 22h. Mardi : visites groupées et privatisations possibles sur inscriptions. 13 ou 9€. Gratuité selon conditions habituelles du Grand Palais. Prévente sur www.grandpalais.fr. Visites guidées prévues pour les individuels et les groupes (informations disponibles sur le site du Grand Palais).

 

Source : evous.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires