Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:05

Du 5 juillet au 10 septembre, de 10h à 13h et de 17h à 23h, découvrez une exposition TINTIN associant Le Musée Hergé et la Ville de Leucate, à l'Espace Henry de Monfreid de Port Leucate.

Parues pour la première fois le 10 janvier 1929 dans le journal Le Petit Vingtième, Les Aventures de Tintin s’imposent aujourd’hui encore comme un sommet de l’art graphique. Avec Tintin, Hergé a créé un style, une ligne, une école. Sa notoriété et son succès n’ont fait que croître tout au long du XXème siècle, en Belgique, en France et dans le monde.

Ce qui singularise l’art d’Hergé, c’est son extraordinaire capacité à nous restituer le réel sous une forme familière : tout lecteur se retrouve aisément dans le monde de Tintin, pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples mais d’une redoutable justesse, Hergé a cerné les contours de notre existence, et des personnages emblématiques incarnent les grandes valeurs de la société comme des hommes et des femmes que nous sommes. Ces personnages se trouvent confrontés à toutes sortes de situations, elles aussi calquées sur notre histoire, celle du XXème siècle, mais pas seulement…

Ce sont ces histoires et les coulisses de leur création qui vous seront dévoilées dans cette exposition !

Les visiteurs seront invités à suivre Tintin pas à pas, des premiers dessins d’Hergé jusqu’à la consécration. Les nombreux croquis, aquarelles et documents originaux issus des collections du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve mettront en valeur la profondeur de l’univers de Tintin mais aussi le talent et le perfectionnisme d’Hergé, fasciné par l’histoire, l’architecture et le design, comme en témoigne son incroyable travail de documentation.

Un véritable parcours initiatique à emprunter de 7 à 77 ans, au cours duquel les péripéties du jeune reporter s’entrecroiseront avec la propre histoire de son créateur.

L’exposition TINTIN est issue de la rétrospective Tintin Hergé’s Masterpiece qui avait été présentée à la Somerset House de Londres du 12 novembre 2015 au 31 janvier 2016.


Conférences :
Chaque jeudi soir, le spécialiste de Tintin, Jacques Hiron, vous donne rendez-vous pour une causerie ludique abordant l’œuvre d’Hergé et les interactions multiples entre Les Aventures de Tintin et les évolutions de notre société.

Jeudi 7 juillet : Les inventions du Professeur Tournesol (par Jacques Hiron)
Jeudi 14 juillet : Hergé, Tintin et les peintres (par Jacques Hiron)
Jeudi 21 juillet : Hergé, Tintin et la publicité (par Jacques Hiron)
Jeudi 28 juillet : Cases intruses et cases remarquables (par Dominique Maricq)
Jeudi 4 août : Hergé, Tintin et les sculpteurs (par Jacques Hiron)
Jeudi 11 août : Tintin superstar. Première partie Tintin tête d’affiche ! (par Jacques Hiron)
Jeudi 25 août : Tintin superstar. Deuxième partie Tintin à la une ! (par Jacques Hiron)
Jeudi 1er septembre : Les bateaux d’Hergé (par Jacques Hiron)
Jeudi 8 septembre : Hergé, Tintin et leurs drôles de voitures… (par Jacques Hiron)
Jeudi 15 septembre : Trois Leucatois et l’œuvre d’Hergé (par Jacques Hiron, sous réserve)

Tous les jeudis, 21h, Salle Henry de Monfreid. Entrée libre

Source : www.leucate.fr

<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; moulinsart 2016</span></span></p>

<p ><span style="font-size:9px;"><span style="font-family: georgia,serif;">&copy; Herg&eacute; moulinsart 2016</span></span></p>

Tintin à Leucate
Tintin à Leucate
Tintin à Leucate
Tintin à Leucate
Tintin à Leucate

Partager cet article

Repost 0
Published by Pizza
commenter cet article

commentaires